6 millions

… de messages sur Twitter ?

… de sardines dans l’océan ?

… de petits cubes de plastique vert, comme celui-ci ?

Plutôt 6 millions de dollars, réclamés par la compagnie aurifère Barrick Gold à l’éditeur Ecosociété et aux 3 auteurs de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, Alain Denault, William Sacher et Delphine Abadie.

Énorme, le montant ?

Pour Écosociété, un éditeur connu pour ses essais progressistes, cela représente 2500% du chiffre d’affaires annuel. Dans le cas de Barrick, même pas 1%. Comme quoi tout est relatif.

À ces 6 millions se sont ajoutés depuis hier les 5 millions réclamés par Banro, une autre société minière.

Ajoutez que les deux compagnies minières ont largement les moyens d’épuiser financièrement la petite maison d’édition et même de la faire fermer.

Pourquoi tant de hargne ? Parce que Noir Canada dérange les compagnies minières en révélant leurs agissements sur le continent africain.

Barrick et Banro y ont donc été d’un SLAPP – Strategic Lawsuit Against Public Participation – ou poursuite-bâillon pour empêcher Ecosociété de publier le livre.

Et pourtant Noir Canada est composé de faits scrupuleusement recensés et vérifiés. Mais toute vérité n’est pas bonne à dire, semble-t-il…

Ces poursuites sont coûteuses et même si Barrick et Banro ont peu de chances de gagner, les frais reliés à ces procès sont énormes et pourraient mener Écosociété à la faillite.

Il y a donc pétition et levées de fonds pour supporter l’éditeur.

Hier soir au Kola Note, devant une salle comble, Stanley Péan animait un spectacle-bénéfice réunissant plusieurs artistes dont Les Zapartistes, Jérôme Minière, Tomás Jensen, Ève Cournoyer, Ivy, Jean-François Lessard, Kumpa’nia et Adama Zon.

Une lueur à l’horizon : les SLAPP sont d’ores et déjà interdits dans plusieurs états américains et il semblerait qu’un projet de loi en ce sens soit bientôt déposé au Québec…

Alain Denault nous parle de la poursuite

Toutes les photos de la soirée ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s