Premier PodCamp à Montréal …

La fin de semaine dernière, j’ai, comme beaucoup d’entre nous, participé au Podcamp Montréal, première édition – qui sera je l’espère suivie de beaucoup d’autres, un grand bravo aux organisateurs qui nous ont permis d’écouter de nombreux – et intéressants – conférenciers.

Claude Malaison, Patricia Tessier, Philippe Martin et Sylvain Grand’Maison

Si le samedi j’étais sur place pour écouter Philippe Lejeune, Connie Crosby, Adele McAlear et le panel composé de Kim Vallée, Michelle Sullivan, Rayanne Langdon et Eden Spodek, j’avais décidé, le dimanche de faire l’expérience du livestream pour suivre les conférences de Sylvain Grand’Maison et Bruno Guglielminetti le matin et j’avais aussi l’intention de suivre Jérôme Paradis et Michelle Blanc l’après-midi.

Le matin, rien à redire, image et son parfaits – sauf un petit incident pendant que Sylvain Grand’Maison nous parlait.

L’après-midi, les conférences retransmises n’étaient pas celles que je voulais écouter. Suggestion : pourquoi ne pas écrire sur le programme ce qui sera diffusé en direct sur le net et ce qui ne le sera pas ?

Ma belle découverte : Seesmic – un outil visuel de communication que l’on peut voir un peu comme un « Twitter vidéo » – mais qui est en fait bien plus que cela. Je vais bien évidemment l’inclure dans ma « boîte à outils » et apprendre à connaître mieux son potentiel.

Mon étonnement : le nombre de conférences données en anglais – y compris par des francophones. Je peux comprendre que le Podcamp a déjà une réputation auprès des anglophones, mais dans ma petite tête, Montréal est une ville francophone, et nous devrions être fiers de notre identité culturelle. Quandtaux marchés potentiels pour le podcasting, il y a certes le marché anglophone, mais il y a aussi les marchés de la zone francophone, en particulier l’Europe, qui sont en plein développement. Nous devrions profiter de notre particularité de « pont » entre l’Europe et l’Amérique pour nous créer une identité et des types de services différents – soyons créatifs !

Vous pourrez lire d’autres commentaires et résumés du Podcamp sur les blogues de Claude Malaison (Emergent007), Patricia Tessier, Kim Vallée, Geoffroi Garon, Videopresse et aussi sur le blogue Marketing Interactif.

Advertisements

Une réponse à “Premier PodCamp à Montréal …

  1. Je crois que les conférences ont été données en anglais tout simplement pour être accessibles à tous… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s