De tout un peu, en direct d’Isla Mujeres

. Après une dernière mémorable fête – et une très courte nuit – ce fut le début du rituel « entre deux iles » : départ au petit matin après un bref au-revoir à la maisonnée montréalaise, le taxi (cette fois-ci un taxi très spécial), l’aéroport, et le reste, je vous l’ai déjà conté… En milieu d’après-midi, le bureau de la nomade était réinstallé.

. Cette année, je suis partie tôt en novembre, parce que je voulais assister à Hanal Pixan, le Jour des Morts, fête très importante au Yucatan.

Selon les croyances mayas, les âmes partagent notre monde à ce moment de l’année, il faut donc les accueillir et les fêter…

Chaque famille se rend au cimetière pour préparer et décorer les tombes – non seulement des fleurs, mais aussi des offrandes, comme ces douceurs sur la tombe d’un enfant… les chants font aussi partie du cérémonial.

À la maison, on installe un autel avec des photos de nos disparus, des bougies et aussi leurs mets et boissons préférées, afin qu’ils puissent participer à la fête au cours de laquelle seront évoqués les souvenirs de leur présence physique sur la planète.

. Ce soir, élections américaines. Un grand moment, que je vivrai à Centro, sur la calle Hidalgo, en compagnie des isleños et des touristes américains. On nous promet toute une fiesta, si Obama gagne… je tenterai de vous partager ce moment avec vous, sur twitter et twitpic, en autant que la petite baleine ne soit pas de la partie ! Certains de mes copains blogueurs participent activement à cette soirée : Philippe Martin sur us08.twitlife.com et canadaforobama.ca, Michelle Blanc sera correspondante bloguesque pour la RTBF via @DamienVanAchter et d’autres encore.

Hasta luego…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s