Schmap, le guide de voyage 2.0

Téléchargés plus de 90 millions de fois depuis leur apparition en mars 2006, les Guides Schmap couvrent plus de 200 destinations à travers les Etats-Unis, le Canada, l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Et pourtant, j’ignorais leur existence jusqu’à ce que leur éditrice, Emma J. Williams, laisse un courriel dans mon Flickr, pour m’informer que Schmap était intéressé par une des photos de ma galerie et me demandait l’autorisation de l’inclure dans l’édition 2008 de leur guide sur Montréal.

Marché Jean-Talon


Contente de savoir que j’allais contribuer à faire connaître Montréal, je me suis évidemment renseignée sur ces Guides Schmap.

Quelques clics plus tard, j’apprenais que ces guides interactifs nous permettaient d’explorer le monde en ligne (ou offline en utilisant un petit logiciel fourni), qu’ils étaient aussi disponibles en version iPhone et Nokia, et que nous pouvions même les imprimer !

Construits autour d’une carte dynamique sur laquelle apparaissent tous les points d’intérêt et constamment mis à jour, les guides Schmap sont faciles à consulter. Ils proposent même des excursions virtuelles pour nous aider à préparer notre voyage. Un plus: nous pouvons même créer notre propre guide – un bémol: le Mexique ne figurant pas (encore) sur la liste, je ne pourrai pas, pour l’instant, publier un Schmap Isla Mujeres.

guide Schmap


Autre originalité : plutôt que de déléguer des photographes professionnels dans toutes les destinations que Schmap désire couvrir, les Guides vont plutôt fouiller dans les galeries de photos de Flickr, y découvrant au passage de superbes photos qu’ils publieront après avoir demandé l’autorisation à leur auteur. Pas de rémunération, mais une reconnaissance puisque les photos sont identifiées et en plus, Schmap met un lien vers la galerie de l’auteur.

Un bel outil de plus pour les nomades, allez vite vous promener… Bon voyage, buen viaje!

Publicités

3 réponses à “Schmap, le guide de voyage 2.0

  1. Faut dire que cette photo est magnifique. Difficile d’y résister.

    Et un gros merci pour ce lien. Je reviens à l’instant d’un petit séjour dans le site Schmap. C’est fort prometteur. Une petite réserve toutefois. Je m’interroge sur l’objectivité des liens vers les hotels, les restos, les bars et magasins. Souvent, les guides réfèrent aux commerce selon la rémunération qu’ils recoivent en échange d’un lien.

    Cela dit, merci pour cet outil!

    Et puis: un très très beau Noel à vous! Serez-vous sous le soleil ou la neige?

  2. Magnifique photo, tu peux en être fière!

    Et ça donne le goût des voyages… même virtuels!

    Joyeux Noël à toi, à tous ceux et celles que tu aimes. Il fait toujours soleil chez toi, en direct de tes îles où j’entends la mer, la grande bleue infinie qui me berce et où je respire à pleins poumons ce vent de liberté que tu sais si bien nous faire partager.

  3. Jolie photo en effet. Nous sommes inspirés par les mêmes sujets ma chère. 🙂

    Marché Jean-Talon octobre 2008

    Schmap cherche souvent dans Flickr et les blogues pour leurs photos. Ils ont aussi signifié leur intérêt pour mes photos.
    http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/2006/07/31/137-mes-photos-choisies

    Bonne année 2009 à toi et au plaisir de se revoir au Yulblog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s