Bleue, bleue la mer, pour le jour de la Terre …

Depuis ce matin, j’essaye de vous écrire un billet songé sur les dangers qui guettent notre planète, et en particulier le coin ou j’ai posé mon sac. Je voulais vraiment. J’ai remis cent fois sur le métier mon ouvrage… sans résultat.

Et pour cause : le ciel et la mer m’ont noyée dans les bleus aujourd’hui. Assez pour me donner plus envie de vous parler des particularités (saviez-vous que notre péninsule est une gigantesque plaque flottant sur une fine couche d’eau douce et salée, qui communique avec la mer ?) et des beautés de la péninsule du Yucatan que des problèmes causés par le surdéveloppement touristique…

Réflexions

Une de ces prochaines fins de semaines, j’irai visiter l’un des  joyaux du Patrimoine Mondial de l’Unesco, la biosphère de Sian Ka’an.

Sian Ka’an, en maya, signifie « origine du ciel ».

Située près de Tulum, cette immense réserve (en fait le plus vaste territoire protégé de toute la péninsule) abrite forêts tropicales, mangroves et marais, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Elle abrite une flore et une faune très riches – plus de 300 espèces d’oiseaux et une centaine d’espèces de mammifères.

On explore la réserve via le Centre Ecologique de Sian Ka’an qui offre informations, excursions dirigées et hébergement à ceux qui veulent visiter la réserve.

Une autre découverte ?

Véritable paradis pour les ornithologues, lieu de refuge de l’une des colonies de flamants roses la plus importante du Mexique, Rio Lagartos, à une centaine de kilomètres au nord de Valladolid, est une autre réserve protégée que je me promets d’aller découvrir. Y cohabitent plus de deux cents espèces d’oiseaux …

Bonne journée de la Terre…

Advertisements

7 réponses à “Bleue, bleue la mer, pour le jour de la Terre …

  1. Excellente journée.. mais celle de la terre devrait être tous les jours, non ?! Dans un genre approchant, est-ce que tu as visités les réserves de crocos de Oaxaca : ceux qui les chassaient voilà encore quelques années se sont transformés en leur meilleur protecteur.. et pour cause, l’écotourisme leur fait gagner plus que le massacre de ces animaux !

  2. mais renee, il y a déjà 2 ou 3 ans ( ou plus…)que sian kaan a ete entamée et vendue a des intérêts immobiliers , eh oui…meme
    lUnesco n’as pas de pouvoir sur la corruption… c’est ben plate…cela a fait scandale vite étouffé…enfin j’ai vu de magnifiques terrains a vendre dans la biosphère….c’est malade… annonces dans les revues glacées de ventes immobilières…c’est une des raisons qui avaient refroidi mes ardeurs quant a exercer ce métier…

  3. Le Monde est si petit. Il y a quelques années, j’ai vécu pendant trois mois à l’endroit dont tu fais allusion (je remarque que Line est très bien informée à propos de la vente de ces terrains en question). Je vivais carrément sur les plages de Tulum. Mon hamac était accroché à deux palmiers. Non seulement tombais-je dans les bras de Morphée et ce, caressé par de doux vents salés, mais qui plus est, je me réveillais grâce à la lueur du Dieu Soleil qui venait chatouiller l’intérieur de mes paupières. Tout comme je le fais pour toi en ce moment de pure tendresse, chaque matin, je lui faisais mon salue. xxx

  4. Hello ! téôù ? au mexique ? fais gaffe à la grippe du cochon…. ouh la la la… met ton masque et ton scaphandre !
    bonne journée…….

  5. Là où tu es, ce n’est pas rien que le paradis des ornithologues, c’est le paradis tout court!

  6. @ ckankonvavou: oui je suis au Mexique – tout va bien. Nous sommes tous songeurs devant cette belle crise d’hystérie…
    @Zoreilles: contente de te voir toi 😉 – oui dans un sens ici c’est le paradis, avec quelques épines, on est tout de même sur la planète Terre!

  7.  » Une belle crise d’hystérie  » , oui c’est aussi à celà que ça me fait penser.. même si dans mon pueblo, sont plus long qu’ailleurs à la détente : ce matin seulement les flics du coin ont sorti leur joli masque bleu et bcp l’ont dans la poche 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s