Carte postale 17, dont le sujet sera un virus un peu cochon

photo.jpg

Chers tous,

Ô combien j’aurais aimé n’avoir à vous parler que de ma dernière visite à La Bruja, une des meilleures loncherias de la colonia La Gloria, de son très gentil service, de son excellente enchilada suiza, de ses fajitas au poulet, de son guacamole et du délirant décor… . La Bruja, c’est une sorcière, mais celle-ci est plutôt une magicienne des petits plats typiques du Mexique…

Par contre, on pourrait croire qu’une bruja moins gentille a décidé que le Mexique allait vivre des jours difficiles. Depuis une semaine, on ne parle plus que d’un microbe psychopathe qui tue certes moins que les narcotrafiquants, mais qui a réussi, allez savoir comment, à prendre toute la place de toutes les « une » des journaux de la planète, du nord au sud et de l’est à l’ouest. La vedette du moment, rien de moins.

Que vous dire ? Je vis ça de l’intérieur, je suis au Mexique, à Isla Mujeres, pas loin d’où, paraît-il, le cochon virus – qu’il faut maintenant appeler grippe mexicaine et non plus grippe porcine – a attaqué deux touristes anglais, provoquant l’arrêt des vols qui amenaient chaque semaine, d’Angleterre au Mexique, des centaines de Britanniques heureux à l’idée de découvrir la Riviera Maya.

Depuis lundi et jusqu’au 6 mai, les écoles sont fermées, pour le bonheur des petits Mexicains. Mais aussi tous les cinémas, musées, et maintenant sites archéologiques. De Teotihuacán à Tulum, en passant par Chichén Itzá, Uxmal, Palenque, Cobá, les villes anciennes retournent, pour quelques jours au moins, au silence et à la solitude…

À México, à partir de demain, seront également fermés restaurants, cafés, bars, cabarets, discothèques et dancings.

L’aéroport de Cancun, d’ordinaire très achalandé, sera lui aussi très tranquille, puisque de plus en plus de vols sont annulés, en provenance du Canada, de la France, et probablement bientôt d’autres pays.

Mise au point : oui, la prévention, c’est bien. Et même très bien. Pendant la période des ouragans, nous sommes habitués à bien nous préparer, avec pour résultats qu’il y a très peu de morts lors du passage d’un cyclone, même aussi puissant que Dean

Mais je dois vous dire que nous comprenons difficilement un tel branlebas de combat pour combattre un virus qui a fait très peu de morts comparativement à bien d’autres maux qui nous accablent :  à travers le monde, quotidiennement, 24 000 personnes meurent de faim  et 6000 du SIDA … pour ne parler que de ceux-là…

Mes amis enregistrent annulation sur annulation – imaginez la catastrophe, pour une région qui vit du tourisme – Cancun est la première place touristique du Mexique et la cinquième de la planète.

Cela dit, l’humour noir, spécialité mexicaine, a bien évidemment su tirer parti de la présence du microbe.

Pendant ce temps, bien des évènements importants sont occultés : crise économique, pertes d’emplois, faillites autant de compagnies que de particuliers.

Le microbe, bien appuyé par l’OMS, tient solidement la une des journaux – et des blogs – du monde entier.

Voulez-vous que je vous dise : ce qui va rendre malade le Mexique, ce n’est pas tant la grippe porcine – pardon mexicaine – que le stress que vont vivre tous ceux qui auront perdu leur gagne-pain – pour cause de crise ou de virus…

À part ça, il fait beau, tout va bien, on vous attend.

Bises,

Renée

9 réponses à “Carte postale 17, dont le sujet sera un virus un peu cochon

  1. Excellent post.. je l’ai lu rapidement car je m’éclate sur http://www.swinefighter.com : tu devrais essayer 😉

  2. Pingback: Twitted by voyageurs

  3. Bonne chance! Ça va finir par s’épuiser ce virus et on va reparler des autres problèmes du monde.

  4. Salut la cocotte,

    En rapport avec toute cette histoire de grippe porcine, mes sentiments sont un peu mélangés. Du fin fond de mon Bas-du-Fleuve, je me demande si cette pandémie arrive vraiment à nos portes ou si le phénomène n’est pas un peu amplifié par les médias de toutes sortes qui ne cessent de nous bombarder et ce, dans le but ultime de nous faire simplement peur. Peu importe la réalité, je souhaite juste que tu ne deviendras pas une innocente victime de cette tragique maladie et que tu continueras de vivre en bonne santé. Histoire de mettre un peu de baume, contrairement aux cuisiniers, lors d’une grippe porcine, ce sont les pharmaciens qui feront le plus de bacon. Bisous xxx

  5. Pingback: Twitted by cbourbeillon

  6. Ah la la lère… ça serait-ti ça le fameux 2012 des Mayas ?

    Les mexicains vont détruire la planète avec leur virus gras ?

    Non non non… c’est pas assez flamboyant comme fin du monde, ça. J’exige qu’on mette sur le dossier un Spielberg ou, mieux encore car il a l’expérience de l’apocalypse, un Francis Ford Coppola.

    Et s’il a besoin de figurants à Isla… j’arrive !

    🙂
    xoxo

  7. ¡Hola!
    Les localités qui dépendent du tourisme subissent les contre coups de la panique. Ceux qui avaient les médias sur le dos (mafieux, financiers retors, politiciens corrompus) peuvent souffler. L’effet de meute prévaut encore. Il n’y a pas que les technologies qui doivent changer dans l’industrie.

    Merci de nous faire partager cette autre perspective.

  8. On dirait que l’OMS est totalement contrôlé par quelques grandes pharmaceutiques qui veulent produirent des millions de vaccins !!!

  9. Houlala! C’est grave! Fermer les dancing à Mexico! et les restos!

    Les Mexicains ne badinent pas dis donc!

    Bon courage, profite du calme plat pour te ressourcer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s