Au cours de promenades sur la plage ou devant une (ou des) bière(s) bien fraîches, il répond avec gentillesse et humour à mes nombreuses questions sur l’ile, la mer, les Mayas, le Yucatan, le Mexique, la politique locale – et j’en oublie.
Il connaît tant de choses sur mon ile du Sud et sur la Péninsule : il y est né, y a vécu toute sa vie et est aussi sédentaire que je suis nomade.
Isleño de naissance, ancien pêcheur de langoustes, bon vivant (souvent, il me fait penser au pêcheur de cette histoire) et fin conteur, José est une encyclopédie à lui tout seul.
À force de l’écouter, j’ai pensé : et pourquoi ne pas partager avec vous ces moments, qui vous feront découvrir la Péninsule « de l’intérieur » ?
J’inaugure donc aujourd’hui une nouvelle catégorie sur En direct des iles : José m’a raconté
Xtbay, la charmeuse
Amarrée près de Playa Norte, une lancha se balance doucement sur la mer. Son nom, X-Tabay m’intrigue quelque peu.
José ? que signifie X-Tabay ?
«Les Xtabay sont des très très belles femmes, bien habillées, elles portent des hipils merveilleusement brodés, de beaux bijoux, elles sont parfumées … et très dangereuses à rencontrer pour un homme : si tu rencontres une Xtabay, elle va t’attirer, te séduire, te promettre de merveilleux moments en sa compagnie, en fait elle te promet tout ce que tu voudras. Et si tu la suis, si tu l’écoutes, tu te réveilleras tout seul, au milieu de nulle part, loin de ton chemin, dans un champ rempli de cactus et de buissons épineux. Et bien sûr la Xtabay ne t’aura rien donné de ce qu’elle t’a promis. Juste des problèmes. Ce sont de vraies démones que l’on peut rencontrer partout à travers la péninsule… Il vaut mieux les éviter, bien sûr, mais tu connais les hommes… »
Cette légende est encore très vivace à travers le Yucatan d’aujourd’hui: dans le monde maya, les Xtabay étaient des déesses sylvestres. Elles attiraient le voyageur solitaire loin de son chemin et on ne le revoyait jamais.
Un mythe que l’on retrouve également dans la Grèce antique, avec la légende des sirènes auxquelles résista Ulysse, prévenu par la magicienne Circé.
Messieurs, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenus 😉 …
Belle histoire qui fait réfléchir. Des X-Tabay, au sens moderne, il y en a toujours et partout! Des tentations, il y en aura toujours pour tester la force du plus commun des mortels….
D’une île à l’autre.
Sur une autre île que je connais j’ai séjourné à deux occasions dans un « resort » nommé Xtabi. Pour les locaux, ce terme signifie « meeting place of the gods » et croyez moi c’est tout à fait légitime: nos petits bungalows étaient entourés de jardins gorgés de fleurs de toutes les couleurs, le bar et la terrasse du restaurant sont juchés sur une falaise de 5 à 10 m de hauteur surplombant des eaux cristallines et des fonds marins où la faune abonde. Accessible du bar et de la terrasse, un escalier nous conduit à une belle caverne donnant directement dans la mer.
Une impression de paradis a flotté dans l’air tout au long de notre séjour.
Cette île c’est la Jamaique et chaque fois que j’ai un peu de sous pour me pousser vers le sud, je suis déchiré entre Isla Mujeres et Négril en Jamaique.
Mes cordiales salutations à José
Je sens que je vais adorer cette série. Tu sais comme j’aime me faire raconter des histoires?